Construire un roman avec le Mind Mapping

Pensé par Aristote, puis formalisé par le psychologue Tony Buzan, le Mind Mapping est une technique créative et visuelle qui consiste à réaliser une mind map (« carte mentale » ; « carte heuristique »).

Outil de mémorisation, de planification et de synthèse, le Mind Mapping permet de gagner en rapidité et efficacité puisqu’il utilise les ressources du cerveau de manière plus intuitive que les méthodes traditionnelles.

Dans le cadre de l’écriture d’un roman, il va servir à la construction de la trame de l’histoire, aux fiches personnages, à l’articulation des événements… Autant dire que c’est un outil plus que précieux !

Programme de l’atelier 

  • Comprendre le fonctionnement et les règles du Mind Mapping
  • Apprendre à réaliser une Mind Map (recueil et tri de l’information ; esprit de synthèse et utilisation des règles du Mind Mapping selon Tony Buzan)
  • Apprendre à construire les différentes parties du roman avec l’outil Mind Mapping
  • Apprendre à gérer ses limites et blocages (planification, gestion du temps, procrastination, peur de la page blanche, panne de créativité…) dans la construction du roman grâce au Mind Mapping

Au cours de cet atelier de 7h, vous aurez l’occasion de développer des connaissances théoriques, tout en pratiquant au travers d’exercices ludiques (technique Tony Buzan).

Vous développerez des compétences afin de synthétiser, planifier, construire votre roman, mais aussi apprivoiser votre créativité pour une efficacité optimale.

Formule : Atelier sur une journée (de 9h à 12h30 ; puis de 14h à 17h30) pour 4 à 12 participants.

Tarifs et public :
Personnes souhaitant écrire un ouvrage (roman, mémoire, compte-rendu…)

Particuliers : 120€ par personne
Entreprises : me contacter par e-mail pour un devis

Pour plus d’information ou demande de contact : celine.spreux@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *