Dans son silence d’Alex Michaelides

« Il est étrange de découvrir la vitesse à laquelle on s’adapte à l’univers étrange d’un service psychiatrique. On se familiarise avec la folie. Et pas seulement celle avec des autres, avec la sienne aussi. Nous sommes tous fous, je crois, d’une certaine façon. »

Dans son silence, écrit par Alex Michaelides dont c’est le premier roman, est un thriller psychanalytique d’inspiration Freudienne.

L’histoire raconte la rencontre thérapeutique d’un psychiatre, Theo Faber, et une patiente, Alice, murée dans son silence depuis la mort de son mari pour laquelle elle a été déclarée coupable, puis placée en institution psychiatrique.

Le jeune psychiatre n’a qu’une obsession : être celui qui réussira à la faire parler pour enfin découvrir les circonstances de ce meurtre qui reste, malgré la « coupable » arrêtée, un mystère…

Il va enquêter sur sa vie, tenter une thérapie en face à face, jusqu’à mettre sa propre vie personnelle en danger…

Pourquoi Alice reste-t-elle mutique ?

Déclarée coupable, elle n’a pas décroché un mot depuis qu’elle a été retrouvée près de son mari assassiné. Dès lors, toutes les questions sont possibles ? Est-elle vraiment la tueuse ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Pourquoi ne se défend-t’elle pas si elle est innocente ? Bref, le suspense psychologique est omniprésent au travers ses questions et l’intrigue, finement menée.

« Les innocents, souligna-t-il, tendent à clamer leur innocence, et à maintes reprises. Alice, non contente de rester muette, ne manifestait aucun signe tangible de remords. Elle ne versa pas une larme pendant les débats, un fait dont la presse fit grand cas. Son visage demeura impassible, froid. Figé. »

L’écriture est puissante, stylée et l’auteur nous perd à souhait, pour finir par nous surprendre avec une fin très bien amenée, insoupçonnée et surprenante…

L’histoire alterne les points de vue entre l’enquête de Théo et l’histoire d’Alice, le présent et le passé. Les personnages sont bien travaillés, énigmatiques et prenants. L’immersion dans leurs vies est totale et haletante. On reste accroché à ses pages, qui se tournent sans y penser, pour arriver à se laisser manipuler par l’auteur, pour notre plus grand plaisir !

Synopsis :

LE THRILLER PSYCHANALYTIQUE QUI VOUS LAISSERA SANS VOIX

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assasiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.


Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…


Dans la veine de Mensonges sur le divan d’Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d’histoires prenantes.

Pour vous procurer Dans son Silence, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *