Glacé de Bernard Minier

« La seule espèce dangereuse pour l’homme, c’est l’homme lui-même, songea Servaz. »

Glacé est le premier thriller écrit par Bernard Minier, en 2011. Il met en scène Martin Servaz, un flic de Toulouse, qui se voit refourguer l’affaire d’un meurtre pour le moins étrange, celui d’un cheval, commis dans des conditions extrêmes, puisqu’il est retrouvé pendu en haute montagne.

Ce livre rappelle, par ces aspects montagneux, son environnement d’un blanc asphyxiant, son flic intelligent et persévérant, l’horreur des actes commis, celui d’un certain Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres.

Martin Servaz nous entraine avec lui dans cette enquête troublante qui nous tient en haleine du début à la fin de l’histoire. On se prend de sympathie pour cet homme brillant, cultivé, intuitif, bien qu’un peu dépassé par les nouvelles technologies.

L’auteur dissémine des indices à mesure que l’on progresse dans le récit, tout en maintenant une tension palpable, une atmosphère glaçante qui nous fait frissonner à souhait. Un excellent premier roman et, comme il y en a eu d’autres depuis, je vais me faire un plaisir de retrouver Servaz dans d’autres aventures…

 

« …le mal n’était pas quantifiable, ni réductible à un principe scientifique, à des considérations biologiques ou à une théorie psychologique. Les esprits soi-disant forts prétendaient qu’il n’existaient pas; ils en faisaient une forme de superstition, une croyance irrationnelle pour les esprits faibles. Mais c’était simplement parce qu’ils n’avaient jamais été raturés à mort au fond d’une cave, qu’ils n’avaient jamais regardé des vidéos d’enfants violentés sur Internet, qu’ils n’avaient jamais été enlevés à leur famille, dressés, drogués et violés par des dizaines d’hommes avant d’être mis sur le trottoir d’une grande ville européenne, ni conditionnés mentalement pour se faire exploser au milieu d’une foule. »

 

Pitch :

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez vous procurer Glacé via Amazon

Vous pouvez regarder la série inspirée du livre via Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *