L’auto-Hypnose

« On ne va jamais aussi loin que si on ne sait pas où on va (consciemment). »
Goethe

Définition

L’autohypnose est un état modifié de conscience qui conduit à un état mental d’hypervigilance (caractéristique de l’hypnose) et souvent de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées. La sensibilité à la suggestion et aux métaphores s’y trouve grandement amplifiée.
(source : wikipédia)

Quelques principes

  • Votre potentiel est illimité (grâce à la plasticité cérébrale, votre cerveau est en perpétuel changement et l’auto-hypnose permet de reprendre du contrôle sur ces changements…)
  • L’imagination est plus forte que la réalité (le cerveau ne fait pas la différence entre les deux, et cela permet de créer des expériences dans son imaginaire qui auront un impact dans notre réalité comme la préparation mentale du sportif qui visualise son parcours avant de le réaliser)
  • La carte n’est pas le territoire (il existe autant de réalités que d’individus et chacun peut transformer la sienne)
  • Savoir n’est pas pouvoir (connaître l’existence d’un problème ne suffit pas toujours à le résoudre car d’autres éléments agissent à un niveau plus inconscient)
  • La volonté n’est pas le désir (ce n’est pas parce que vous voulez quelque chose que vous parvenez à mettre en place les actions pour l’obtenir. Les résolutions de nouvel an, on en parle ?)
  • Voyage dans son monde intérieur (l’auto-hypnose permet d’accéder à son monde intérieur pour vivre de nouvelles expériences qui se traduiront dans le monde extérieurs en de nouveaux comportements)
  • L’auto-hypnose est un apprentissage (et comme pour tout apprentissage, il est important de muscler son cerveau par la pratique. Un comportement prend plusieurs semaines de répétitiion avant de devenir une habitude)

Entrer en état d’auto-hypnose : la technique du body scan

  • S’installer confortablement en position assise dans un endroit calme et fermez les paupières
  • Concentrez-vous sur vos pieds (visualisez-les mentalement, ressentez les sensations en interne et en externe). Puis, imaginez la détente qui se diffuse dans vos pieds et ressentez comment elle agit.
  • Poursuivez votre body scan en remontant votre attention au niveau des chevilles, puis les mollets, les cuisses… jusqu’au sommet du crâne tout en répliquant les mêmes observations que pour les pieds.

Objectifs et Suggestions

  • étape 1 = Formulez votre objectif (ex : je veux avoir confiance pour mon entretien)
  • étape 2 = Imaginez-vous un moyen de locomotion pour vous projeter dans un futur proche (ex : la célèbre DeLorean du film « retour vers le futur »)  où vous avez atteint votre objectif.
  • étape 3 = dans ce futur idéal, observez ce qui vous entoure (lieux et personnes) ; vos comportements (posture, manière de bouger et parler ; attitudes…) ; vos capacités (qu’êtes-vous capables de faire que vous ne faisiez pas avant d’avoir atteint votre objectif ?) ; vos croyances (qu’est-ce que vous vous dites sur vous / les autres / le monde qui a changé? ; demandez-vous en quoi cela modifie votre identité et comment cela s’est fait de façon naturelle et adaptée à ce qui est important et bon pour vous ; demandez-vous en comment cette nouvelle version de vous qui vous convient mieux s’inscrit dans votre mission de vie ?
  • étape 4 = Prenez maintenant le temps de ressentir tout ce que cela créer comme émotions / sentiments / sensations pour vous quand votre objectif est atteint.
  • étape 5 = Imaginez maintenant un « objet-souvenir » que vous pouvez rapporter avec vous dans votre présent (un peu comme quand on revient d’un voyage)
  • étape 6 = Reprenez votre moyen de locomotion pour voyager dans le temps et revenir dans l’ici et maintenant avec votre « objet-souvenir ». Suggérez à votre inconscient que maintenant qu’il a visionné le film achevé, il pourra continuer le montage à l’intérieur pour que le produit final corresponde à votre vision de réalisateur et vous convienne.
  •  étape 7 = Reconnectez-vous à la réalité extérieure en écoutant les bruits autour de vous, en ressentant votre assise. Prenez une bonne inspiration ou deux er revenez ici et maintenant. Étirez-vous si besoin et reprenez le cours de vos activités.

Livre pour aller plus loin :