Technique Créative : Les pages du matin de Julia Cameron #3

Julia Cameron est une écrivain aux multiples facettes, et qui a notamment écrit de nombreux ouvrages sur la créativité.

Je vous livre ici une technique appelée « les Pages du Matin » que vous pouvez retrouver dans son livre culte Libérez votre créativité(ainsi que bien d’autres techniques enrichissantes).

Alors en quoi cette technique consiste ?

Il s’agit de se fixer un rituel quotidien, un rendez-vous créatif que l’on se donne à soi, le matin, qui consiste à écrire trois pages de ce que vous voulez. Aucune excuse de « panne d’inspiration » ou « bloquage » puisque vous pouvez tout aussi bien écrire une histoire, que décrire la table qui est devant vous ou encore partir de l’idée « je ne sais pas quoi écrire » et laisser les mots glisser sur le papier. Aucune pression non plus puisque ces pages ne sont pas destinées à être lues par d’autres….

Le principe de cette technique est de créer un cadre, un rituel à l’écriture. C’est également un excellent moyen thérapeutique de travailler ses peurs (regard de l’autre ; panne d’inspiration ; besoin de perfection…) puisque qu’il n’y a aucun autre enjeu que de suivre le rituel.

Après quelques jours de ce rituel et vous pourrez profiter des bienfaits qu’il apporte, à savoir un côté « libération du mental » puisque vous videz sur ces pages tout ce qui vous vient à l’esprit. Cette technique s’apparente à de l’écriture automatique et permet également de développer une forme d’auto-hypnose ou de transe de l’écriture.

Bref, un rendez-vous quotidien qui fait du bien à la créativité, au mental, mais également à notre inconscient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *