HypnoWriting

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse !

Albert Einstein

Vous connaissiez les ateliers de creative writing, voici les ateliers d’Hypno writing !

En quoi cela consiste ?

Depuis ma découverte du surréalisme et d’auteurs comme André Breton, Louis Aragon ou encore Paul Éluard, je me suis questionnée sur la manière dont on pouvait optimiser les ateliers d’écriture qui poursuivent leur ascension en France depuis quelques années. Grâce à des initiatives de lieux comme l’université Paris 8, celle de Cergy ou des écoles comme Les Mots à Paris, de personnes comme Elisabeth Bing, ces cours pour apprendre à écrire qui n’existaient auparavant qu’aux USA peuvent aujourd’hui se suivre en France.

Désireuse d’apporter ma touche personnelle à ce domaine, j’ai décidé de me former à la certification proposée par l’université de Cergy pour apprendre à « Faire écrire » et devenir animatrice d’ateliers d’écriture. Et, puisque je suis déjà formée et que je pratique l‘hypnose et l’auto-hypnose depuis 2013, il m’a paru logique de combiner ces outils avec l’écriture.

En effet, l’hypnose et l’auto-hypnose sont des outils qui permettent de créer des états modifiés de conscience afin de se connecter à son inconscient, ses ressources, et donc sa créativité et sa capacité à écrire. Les expériences réalisées dans les années 1920 par les surréalistes consistaient d’ailleurs déjà à créer ce type d’états pour optimiser leurs compétences, repousser les limites du conscient et de ses blocages. Mon ambition est donc de poursuivre ces expériences.

Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez :

  • Apprendre à entrer en transe pour vous familiariser avec les états de conscience modifiés
  • Découvrir l’écriture sous hypnose
  • Apprendre des techniques d’auto-hypnose pour vous autonomiser
  • Libérer votre créativité, votre inspiration et leur donner vie sur le papier
  • Vous challenger au travers d’exercices ludiques
  • Sortir de votre zone de confort pour monter en compétence
  • Tester vos limites pour mieux les améliorer
  • Vous donner des objectifs d’écriture sur le court (libérer votre créativité), le moyen (dépasser ses blocages, écrire une nouvelle…), ou le long terme (projet de roman par exemple)

En quoi consiste un atelier d’HypnoWriting?

Comme pour tout atelier d’écriture, il s’agit de se challenger à écrire grâce à l’accompagnement de l’animatrice qui sert de guide aux écrivants. La différence consiste donc à utiliser des exercices d’hypnose et d’auto-hypnose afin de changer son état de conscience pour dépasser ses blocages, ses peurs et libérer son potentiel créatif. Il peut s’agir d’écriture automatique grâce à une transe partielle de la main, mais aussi de tout un tas d’autres outils… L’idée est de commencer par un accompagnement de l’animatrice avant d’apprendre à entrer en transe par soi-même grâce à l’auto-hypnose qui permet de reproduire l’état recherché en solo.

L’autohypnose est une approche souple et douce qui permet d’accéder à vos ressources inconscientes, ici votre inspiration. Il s’agit de vous créer une bulle, un espace, dans lequel votre cerveau droit va pouvoir libérer ses capacités d’intuition, d’imagination, de créativité. Et pendant lequel vous pourrez placer votre cerveau gauche, le rationnel et logique, celui qui a tendance à critiquer, au repos. Plus de peur, plus de blocage, vous pouvez laisser aller les idées telles qu’elles viennent.

Il faut écrire dans l’ivresse et de se relire dans la sobriété

André Gide

Ou plutôt écrire avec le cerveau droit et se relire avec le gauche… Ou encore, laisser écrire l’inconscient, puis relire avec le conscient.

Qui vous accompagne ?

Maître-praticienne en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E Hypnose), je me suis d’abord formée en psychologie (Licence de Psychologie, Université Paris 8). Je suis également certifiée Coach RNCP niveau Bac + 4 (Haute Ecole du Coaching). Bien que j’ai déjà animé des groupes sur des thématiques liées à l’hypnose, je me forme actuellement à l’animation d’ateliers d’écriture à l’université de Cergy afin de valider une certification en juin 2022 et de proposer des ateliers de groupes dès juillet 2022.

J’accompagne avec les outils Hypnose et Coaching depuis 2013. Auteure depuis 2018, je me suis spécialisée dans le domaine de la créativité et l’écriture, tout en continuant d’accompagner sur les différentes thématiques de développement personnel (confiance, gestion du stress, peurs…).

Comment se déroule un atelier ? 

Un atelier peut comporter une séance ou plusieurs selon la thématique (elle peut même se pratiquer en individuel).

Plusieurs phases composent une séance :
– une phase d’apprentissage des états de conscience modifiés qui passe par des exercices
– une phase d’écriture liée au thème de l’atelier (libérer sa créativité, se connecter à son inspiration, se détacher de ses peurs, ses blocages…)
– une phase de retour à un état de conscience plus présent afin de débriefer sur l’expérience vécue au cours de la séance.

Des exercices d’écriture et d’auto-hypnose complètent la séance afin de vous permettre de poursuivre la dynamique de l’accompagnement entre deux séances ou tout simplement de continuer par vous-même ce qui a été initié en séance.

Quelles sont les thématiques et le nombre de séances ?

  • Découverte de l’HypnoWriting pour le plaisir ou l’expérience de cet outil : 1 séance en solo ou en groupe pour un tarif de 90€
  • Libérer sa créativité ; trouver l’inspiration ; dépasser une peur ou un blocage ; écrire pour le plaisir ou pour l’expérience de l’hypnowriting ; se remettre à écrire ; écrire sur soi sont des ateliers qui se déroulent sur 5 séances en solo ou en groupe -> le tarif est de 390€
  • Pour un projet plus long : en construction

Dates et lieux des ateliers ?

À venir