Categories:

Un peu d’histoire…

Si on trouve déjà la notion d’écriture automatique en tant que pratique spirite rapportée par Hippolyte Taine en 1878, c’est la courant Surréaliste emporté par André Breton qui l’a popularisée comme technique littéraire.

Hypnose et Surréalisme

Familier des leçons de Charcot à La Salpétrière, André Breton et ses collègues Surréalistes vont s’inspirer des états modifiés de conscience créés par l’hypnose pour expérimenter de nouveaux outils. Sous hypnose, ils se réunissent autour de leur revue Littérature pour interroger les arcanes de l’intersubjectivité. Ils vont s’emparer, de manière subjective, du vocabulaire et des techniques de l’hypnose. Notamment au travers des champs magnétiques et des séances de sommeils qu’ils organisent.

La notion de “collectivisation des idées” développée par André Breton et André Parinaud s’inspire de la capacité de l’hypnose à façonner une identité collective.

André Breton dira lui-même que le mouvement Surréaliste s’arrime dans les sommeils hypnotiques. Et qu’en est-il de l’écriture automatique ?

Définitions

Dans son Manifeste du Surréalisme en 1924, André Breton définit plusieurs concepts.

Le Surréalisme est un automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer soit verbalement, soit par l’écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.

L’écriture automatique est la dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

Le principe du texte automatique qui en découle est d’être un monologue de débit aussi rapide que possible, sur lequel l’esprit critique des hommes ne fasse pas porter son jugement, qui ne s’embarrasse d’aucune réticence et qui soit aussi exactement que possible la pensée parlée.

Textes

Bien qu’une abondance de textes automatiques surgissent entre 1919 et 1926, Les champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault, publié en 1920 sera le premier livre entièrement rédigé en écriture automatique.

« Prisonniers des gouttes d’eau, nous ne sommes que des animaux perpétuels. Nous courons dans les villes sans bruits et les affiches enchantées ne nous touchent plus. À quoi bon ces grands enthousiasmes fragiles, ces sauts de joie desséchés ? Nous ne savons plus rien que les astres morts ; nous regardons les visages ; et nous soupirons de plaisir. Notre bouche est plus sèche que les plages perdues ; nos yeux tournent sans but, sans espoir. Il n’y a plus que ces cafés où nous nous réunissons pour boire ces boissons fraîches, ces alcools délayés et les tables sont plus poisseuses que ces trottoirs où sont tombées nos ombres mortes de la veille. »

Extrait, Les champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, Gallimard

Critiques

Malgré sa démarche de pureté, les textes automatiques vont essuyer nombres de critiques, à commencer par celles de leurs auteurs, les Surréalistes, qui ne vont pas aider à sa continuité. Les principales critiques émises sont liées au côté répétitif, illisible, vague, à la stylistique où disparaissent liens logiques et autres pertes de repères, rendant la lecture complexe.

Aujourd’hui, il existe plusieurs domaines où elle apparait. Certains l’utilisent comme un canal pour “dialoguer avec les morts”, d’autres pour dialoguer avec “l’univers”… Ici, on s’en tiendra à l’exercice d’écriture issu du courant littéraire.

Atelier d’écriture et hypnose

Outre l’écriture automatique, ils ont inventé la technique du cadavre exquis. C’est un exercice qui consiste à écrire des mots / ou phrases au hasard, chaque participant donnant un seul élément, mot ou phrase, sans connaître ceux des autres. Tous réunis, ces morceaux de mots / phrases constituent une phrase / un texte.

« Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »

1ère phrase qui résulta de ce jeu

Dans l’atelier d’écriture proposé par ici, l’écriture automatique poursuit l’idée de flux de pensée issu du courant Surréaliste. Et puisque cette technique est elle-même inspirée de l’hypnose, il m’a semblé intéressant de remettre de l’hypnose, en combinaison avec cet outil. Ainsi, l’atelier propose d’apprendre à utiliser l’écriture automatique au travers d’exercices d’écriture créatifs et ludiques, progressifs, mais également d’exercices d’auto-hypnose afin de rendre l’expérience de cette méthode plus immersive.

Bienfaits de l’écriture automatique

Plus tard, un certain médecin hypnothérapeute nommé Milton Erickson, utilisera régulièrement cette technique avec ses patients.

Aujourd’hui, pratiquer l’écriture automatique de manière littéraire offre de nombreux bienfaits, parmi lesquels on peut citer : réveiller sa créativité, se discipliner en créant un rituel d’écriture journalier, faire le vide dans ses pensées, muscler son inspiration, se faire du bien tout simplement… Alors, prêt.es à tenter l’expérience ?

Sources :
Hypnose, Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours, Pascal Rousseau, novembre 2021, Édition École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
– Manifeste du Surréalisme, André Breton, 1924,
– Fiche Wikipédia “l’écriture automatique”
Les champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1920, Édition Au sans pareil

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.