Le brainwriting est un outil de créativité qui reprend la mécanique du brainstorming, à savoir formuler une grande quantité d’idées en un temps réduit. Excepté qu’au lieu de le faire à l’oral, le process se réalise à l’écrit. Il s’agit donc d’une séance de réflexion silencieuse. Il fonctionne sur le principe de l’association d’idées.
Process
En groupe, chaque participant écrit une idée sur un post-it. Puis, il le passe à son voisin de droite et récupère le post-it du voisin de gauche au signal de l’animateur. Chaque participant rebondit sur l’idée écrite et passe à son voisin de droite, et ainsi de suite… jusqu’à ce que chaque participant ait récupéré son idée de départ.
La seconde étape consiste à afficher tous les post-it sur un tableau et à échanger autour de ces idées. Puis à trier ensuite les idées pour garder celles qui correspondent à l’objectif de départ.
Une séance se déroule en 20 à 30 minutes pour un groupe de 5 à 8 personnes.
Avantages
produire des idées en grande quantité
prohiber la censure
oser écrire des idées farfelues
propice à la réflexion personnelle grâce à l’écrit plutôt que l’oral
rebond des idées
désinhiber les participants quant à l’orthographe, les fautes, les peurs…
Et pour un.e auteur.e ?
Pour utiliser cette technique seul.e, il vous suffit de reprendre le même principe, à savoir écrire une idée sur un post-it. Ensuite, vous pouvez soit laisser reposer le post-it puis y revenir pour rebondir sur votre propre idée et ainsi de suite… jusqu’à disposer d’un nombre de post-it satisfaisants que vous accrocherez au mur ou sur un cahier, et qui vous permettra de trier et sélectionner celles qui vous plaisent, qui résonnent en vous.
Vous pouvez également faire cet exercice en une seule fois. Ou encore proposer à d’autres auteur.es, ami.es, famille… de jouer avec vous. Peut-être vous donneront-ils des idées intéressantes?
Exercice pour s’entrainer
Avant d’utiliser cet outil pour un projet littéraire, pourquoi ne pas s’entrainer ? Choisissez un objet usuel (un crayon, une gomme, une feuille…). Écrivez le nom de cet objet sur un post-it. Puis, imaginez toutes les utilisations possibles que vous pourriez en faire, autre que son utilisation habituelle.
Exemple 1 -> un crayon sert à écrire. Mais il peut aussi servir pour s’attacher les cheveux.
Exemple 2 -> Un dictionnaire sert à trouver la définition d’un mot. Mais il peut également être posé sur un tas de feuilles pour éviter qu’elles s’envolent quand le vent souffle…
Comments are closed