Le processus créatif

 la créativité c’est 99 % de transpiration et 1 % d’inspiration.

Thomas Edison.

Le modèle de processus créatif en quatre étapes qui a encore cours aujourd’hui (même si depuis des ajouts ont été proposés), est celui de Wallas (1926).

Quelles sont les 4 étapes ?

Étape 1 : préparation mentale

Il s’agit d’une phase consciente où l’individu définit et pose le problème. C’est également le moment où il recherche des informations.

Étape 2 : incubation

Phase inconsciente qui permet à la personne de se concentrer sur d’autres tâches ou tout du moins de s’éloigner du problème. Pendant ce temps, l’inconscient digère l’étape 1. Le cerveau peut alors étudier de nombreuses possibilités, associations d’idées. Il se charge d’éliminer ce qui ne convient pas.

Étape 3 : illumination

Il s’agit du moment où l’inconscient a sélectionné ce qu’il considère comme la meilleure idée, et qu’il va faire émerger. Tel un « flash » (ou encore la fameuse image de l’ampoule qui s’éclaire) le conscient découvre cette idée.

Étape 4 : vérification

Après avoir pris acte de cette idée, le conscient opère une nouvelle phase de travail en testant, évaluant, redéfinissant, développant cette idée.

Lors de l’écriture d’un roman, il est facile de rapprocher ces phases du processus de création. La phase 1 correspond au moment où on se documente pour alimenter une idée qui pourrait donner une intrigue… Puis, la phase 2 d’incubation permet à tout ce matériau d’être digéré. Jusqu’au moment où l’idée de l’histoire survient. Ça y est, on sait comment on va écrire et exploiter la documentation. À partir de là, la phase 4 consiste à construire son intrigue, tester les possibilités qui y sont liées, écrire le premier jet puis vérifier sa solidité / crédibilité tout en y apportant des corrections, des relectures. Jusqu’à obtenir l’histoire qui correspond à ce que l’on souhaite transmettre aux lecteurs et lectrices. Et qui permettra à leurs imaginaires de s’activer à leurs tours pour s’approprier l’histoire, ressentir des émotions, visualiser les personnages…