Les 10 traits psychologiques des créatifs

  1. La persistance

Expression de la motivation. L’engagement durable. Malgré les échecs.

2. L’ouverture à l’expérience

Curiosité, ouverture aux émotions, souplesse de la pensée, croyances personnelles marginales… Cette ouverture  favorise l’innovation et l’originalité.

3. La confiance en soi

Une estime de soi solide est liée à une grande stabilité émotionnelle et à un comportement extraverti qui favorise les contacts sociaux et la promotion de son oeuvre. L’échec n’inhibe pas la créativité.

4. La pensée divergente

Trois composantes : l’originalité (idées inhabituelles) + la fluidité (nombreuses idées) + la flexibilité (idées de divers domaines).

5. La pensée janusienne

Issue du dieu Janus (dieu aux 2 visages qui regardent dans 2 directions opposées). Capacité à penser une idée, un concept puis son contraire.

6. La pensée androgyne

Capacité à se dégager des stéréotypes sociaux de genres.

7. La rapidité dans le traitement des informations

Impulsivité des réponses, rapidité des idées, goût pour la complexité. L’esprit créatif jongle et joue sans autocensure.

8. La capacité à imaginer des mondes alternatifs

Rêver pour imaginer d’autres perspectives, d’autres logiques.

9. La résolution rapide de problèmes

Une illumination et la solution tombe du ciel. Éclair que les anglais nomment « insight ».

10. La pensée analogique

Fonctionne sur le principe de la libre association d’idées et d’images. Capacité à se connecter à son réservoir de créativité, son inconscient.

Sources : Article Psychologies Magazine (Hors-série 61, pp124-125) et livre « à chacun sa créativité » de Jean Cottraux.