Categories:

Un peu d’histoire…

Franz Anton Mesmer, nait en 1734 en Autriche. En 1776, il écrit sa thèse de doctorat de médecine, De l’influence des planètes sur le corps humain, dans laquelle on trouve déjà la notion d’influence cosmique entre hommes, la même qui s’exerce entre les astres, et qui relève d’une  «gravité animale».

En 1776-1777, il va avoir l’occasion de démontrer sa théorie en menant un traitement sur une jeune femme, musicienne de 18 ans. Aveugle de naissance, il va lui permettre de recouvrer partiellement la vue. Mais, très rapidement d’autres médecins vont établir que la jeune femme ne semble voir qu’en présence de Mesmer uniquement. Première controverse pour Mesmer le magnétiseur. Accompagnée, selon les rumeurs, d’une controverse plus personnelle. La jeune femme ne serait pas restée insensible à ses charmes, ni lui à ceux de la demoiselle. Cet épisode l’aurait poussé à fuir l’Autriche…

Il quitte Vienne pour Paris en 1784, où il va continuer à développer sa théorie du fluide magnétique universel. Il rencontre un succès croissant dans les salons parisiens (notamment auprès de dames qui expérimenteront des moments de pâmoison aux soirées organisées par Mesmer). Pourtant de nouveau controversé pour diverses raisons, deux commissions menées par l’Académie des Sciences et de la Médecine, ainsi que l’Académie Royale de Médecine, vont établir des rapports concernant sa théorie. La conclusion sera qu’aucune preuve de l’existence d’un fluide nouveau n’a été établie, mais également que la possibilité thérapeutique de son travail n’est pas niée. Certains iront même jusqu’à reconnaitre l’importance de l’influence de l’homme sur l’homme. Ne serait-ce pas ce que plus tard on nommera suggestion, notamment en hypnose ? Alors, peut-on dire que Mesmer fut un précurseur de l’hypnose ? Voire un précurseur des thérapies modernes ?

En quoi consiste sa théorie ?

Son approche est fondée sur l’existence d’un fluide magnétique universel. Il considère que la distribution contrariée de ce fluide est à l’origine des pathologies. Sa cure permettrait alors d’agir sur le fluide, notamment en le canalisant.

Très rapidement, Mesmer met en place une dramaturgie de guérison que l’on peut comparer à un théâtre des gestes et attitudes, une forme de chorégraphie. Son hypothèse : un fluide cosmique se transmet d’un corps à un autre corps par le biais d’un aimant. C’est donc par le jeu de passes magnétiques que s’opère un transfert énergétique qui permet de rétablir la libre circulation des énergies pour débloquer l’organisme. L’aimant sera donc son premier support physique. Sa thérapie magnétique créée une concordance harmonique entre des corps dans un espace chargé de circulation fluidiques.

Utilisation du baquet

Plus tard, le baquet va remplacer le jeu de simples passes magnétiques. C’est un système de traitement collectif. Il entretient le mystère quant à ce qu’il contient, une eau magnétisée ? Mais le contenant est aussi une tentative d’objectivation des forces invisibles agissant entre le corps et l’esprit. Le baquet s’accompagne d’un réseau de cordes qui encerclent le dispositif. Ce réseau symbolise l’activité en «chaine». On trouve aussi des barres de métal qui surgissent du «ventre» de l’appareil.

Tu viens plus aux soirées ?

Chez Mesmer s’organisent des soirées d’un genre particulier où tout concourt à la thérapie magnétique. La mise en scène de la guérison se retrouve dans la décoration : baguettes, cordages, arbustes magnétisés, tableaux allégoriques, cabinets matelassés… La « salle des crises », alcôve aménagée où sont conduits les plus convulsifs est le lieu le plus théâtral.

Les crises ont différents niveaux : elles peuvent aller de la simple gesticulation nerveuse à des effets de contracture. Au début, une simple toux, qui se transforme en convulsion avant de tourner aux hoquets, chants et même jusqu’aux imitations de cris d’animaux.

Conclusion…

Alors, innovateur convaincu ou charlatan ? Malgré les controverses, la mise en scène, le narcissisme et les idées de grandeur de l’homme, Mesmer reste présent dans l’Histoire comme celui qui a ouvert la voie à d’autres après lui (Charcot, Janet, Freud… et d’autres après eux), à l’hypnose, aux thérapies modernes. Ses hypothèses laissent à penser, que l’imagination est plus forte que la volonté, non ? Effet placebo quand tu nous tiens…

Sources : Wikipédia, livre Hypnose de Pascal Rousseau

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.