Julia Cameron est une écrivain aux multiples facettes, et qui a notamment écrit de nombreux ouvrages sur la créativité.
Je vous livre ici une technique appelée “les Pages du Matin” que vous pouvez retrouver dans son livre culte Libérez votre créativité(ainsi que bien d’autres techniques enrichissantes).
Alors en quoi cette technique consiste ?
Il s’agit de se fixer un rituel quotidien, un rendez-vous créatif que l’on se donne à soi, le matin, qui consiste à écrire trois pages de ce que vous voulez. Aucune excuse de “panne d’inspiration” ou “bloquage” puisque vous pouvez tout aussi bien écrire une histoire, que décrire la table qui est devant vous ou encore partir de l’idée “je ne sais pas quoi écrire” et laisser les mots glisser sur le papier. Aucune pression non plus puisque ces pages ne sont pas destinées à être lues par d’autres….
Le principe de cette technique est de créer un cadre, un rituel à l’écriture. C’est également un excellent moyen thérapeutique de travailler ses peurs (regard de l’autre ; panne d’inspiration ; besoin de perfection…) puisque qu’il n’y a aucun autre enjeu que de suivre le rituel.
Après quelques jours de ce rituel et vous pourrez profiter des bienfaits qu’il apporte, à savoir un côté “libération du mental” puisque vous videz sur ces pages tout ce qui vous vient à l’esprit. Cette technique s’apparente à de l’écriture automatique et permet également de développer une forme d’auto-hypnose ou de transe de l’écriture.
Bref, un rendez-vous quotidien qui fait du bien à la créativité, au mental, mais également à notre inconscient…
No responses yet