Trouver des idées ou se laisser trouver par elles ?
L’autrice Elizabeth Gilbert pense que ce sont les idées parsemant l’Univers qui nous trouvent, et que si nous ne sommes pas en mesure de les accueillir, elles partent trouver un autre canal de transmission. Être créatif, c’est donc se montrer disponibles à l’Univers, disponibles à l’inspiration. Se créer une ouverture à l’inconscient collectif.
Julia Cameron évoque le puits de créativité où l’on pourrait stocker toute la créativité, les idées du quotidien. Je partage cette vision qui postule que tout est source d’idées. Les activités du quotidien : une promenade, les courses, la douche, le temps du réveil ou de l’endormissement, une rêverie, la méditation, le sport… comme les activités culturelles tels que le cinéma, la lecture, une série, le jeu, une expo… Ou encore les interactions avec ses amis, sa famille, dans une soirée, avec des connus comme des inconnus….
TOUT EST SOURCE D’IDÉES ET PEUT NOURRIR LE PUITS DE CRÉATIVITÉ !
Et puis ensuite ? Quand l’idée a été captée, qu’elle a rejoint le stock, qu’est-ce qu’on en fait ?
Car toute idée n’est pas source de roman. Certaines ne font que passer, intégrer le process d’une autre idée plus grande. Certaines idées fusionnent entre elles pour donner une nouvelle idée, ou même un patchwork d’idées. D’autres sont oubliées, transmises, suggérées à d’autres qui sauront en faire quelque chose de plus beau. Et parmi la multitude d’idées que l’on peut trouver, peu déboucheront sur un projet. Celles qui résonnent le mieux, celles qui rejoignent les expériences qui nous façonnent.
Alors, quand vient L’idée qui reste, celle qui constituent l’étincelle de départ, là intervient l’inconscient et le processus de digestion d’une idée. Là, il est intéressant de trouver des outils pour faire évoluer cette idée qui va vous accompagner vers quelque chose de plus grand que vous. Un roman. Qui naitra de vous. Qui grandira avec vous. Avant de rejoindre l’océan littéraire et de rencontrer ses lectrices et lecteurs. Celles et Ceux qui poursuivront le chemin de cette idée passée par vous un jour.
Et vous ? Comment trouvez-vous des idées ?
No responses yet