À propos

 Qui suis-je ?

Née à Paris dans les années 80, j’ai grandi bercée par l’idée qu’un jour je deviendrai qui je voulais être. Pourtant, ce cheminement au long cours aura pris des routes escarpées, débouché parfois sur des impasses, mais toujours porté par des valeurs comme la persévérance, la créativité et la résilience. Après un parcours professionnel classique dans le recrutement et la formation en entreprises et écoles, je suis arrivée à la station de départ d’un nouveau projet : l’accompagnement. D’abord portée par l’envie et la motivation de travailler sur moi, j’ai développé de nouvelles croyances et me suis affranchie de nombreuses peurs et limites qui entravaient mon chemin. Puis, forte de ces nouveaux bagages, j’ai franchi le pas de me former. 

Découvrir, apprendre puis transmettre, accompagner sur le chemin… c’est selon moi le plus beau métier du monde… 

 L’accompagnement

Mon mantra : Tout est possible, à condition de s’en donner les moyens

La question à se poser n’est donc pas celle de le pouvoir ou pas, mais plutôt : Comment atteindre ma destination ? Mes objectifs ? Par quels chemins ? Moyens ? Outils ? 

Titulaire d’une licence de Psychologie, je me suis ensuite formée au Coaching (Certification RNCP niveau BAC+4) et à l’Hypnose Ericksonienne (certification de maître-praticienne avec ARCHE Formations). Afin d’offrir un accompagnement personnalisé, j’ai ajouté d’autres techniques de développement personnel à ma boite à outils de Coach en me formant à divers modules en présentiel et en ligne. Ainsi, j’utilise également les outils de la créativité (certification Tony Buzan) la P.N.L (Programmation Neuro-Linguistique) et l’hypnose conversationnelle (forme d’hypnose sans « transe formelle », certification ARCHE). Je me forme actuellement à l’accompagnement pour animer des ateliers d’écriture via la certification Faire écrire de l’université de Cergy (pour une validation en juin 2022).

Mon but : Révéler le potentiel qui sommeille en vous

Coach professionnelle et personnelle certifiée, je reçois en accompagnement depuis 2013. Ma pratique est d’abord une pratique d‘Hypnose&Coaching (utilisation des outils de l’hypnose et du coaching) orientée sur des thématiques liées au développement personnel (confiance en soi, blocages, gestion du stress ou des émotions…).  Je me forme actuellement à l’animation d’ateliers que je pourrai proposer dès juin 2022. Il s’agira d’organiser d’HypnoWriting, c’est-à-dire des ateliers d’écriture sous forme de creative writing mixé à la mise en place d’états modifiés de conscience pour écrire sous hypnose, puis d’un apprentissage de l’autohypnose pour ensuite utiliser ces outils en solo.

L’écriture

Passionnée par l’écriture depuis mon adolescence, je me suis lancée un nouveau challenge en 2018 : écrire un roman. Ce fut le début d’une nouvelle aventure qui s’est concrétisée par l’auto-publication d’un thriller hypnotique,  Entrez dans la transe en 2019. Puis, Les ombres du Mal en 2020 (premier tome d’un diptyque consacré à la psycho-criminologie, ici sous l’angle de l’agressologie et du profilage).

Depuis, j’ai également publié des nouvelles dans différents recueils :

  • Éclosion, parue dans le recueil « Plumes d’hiver » en 2019
  • La madone aux fuseaux, parue dans le recueil « De l’autre côté du miroir » en septembre 2020 (éditions MLK)
  • La cliente, parue dans le recueil « Comme la caresse indécente d’une plume » en octobre 2020
  • Une macabre découverte, parue dans le recueil « Sang pour Sang thriller mais pas que » volume 3 en avril 2021
  • Sublimation, parue dans le recueil « Thrillers et vous 2″ en juillet 2021
  • Dark tourisme, parue dans le recueil « Plumes vagabondes » en août 2021
  • Le diner à paraitre dans le recueil des auteurs « auto-édités de Maisons-Alfort » en décembre 2021

Mon troisième roman, Arizona thérapie, s’inscrit plutôt dans le registre du roman de développement personnel ou road trip thérapeutique. Le thème principal porte sur  la différence (notamment au travers de l’épilepsie et l’homosexualité) et l’émancipation (de sa condition de femme, sa famille, la société). Sa date de sortie est prévue pour novembre 2021. 

Je travaille actuellement sur plusieurs projets. Un nouveau roman de développement personnel sous forme de road trip thérapeutique, qui mettra en scène quatre femmes de trois générations différentes. Un voyage en Écosse en famille sera l’occasion de travailler chacune sur ses problématiques pour revenir de ce séjour avec une meilleure version de soi… Et le tome 2 de mon diptyque psycho-criminologique qui traitera de vengeance privée et d’agression sexuelle sous l’angle victimologique.

Mes écrits sont l’occasion d’explorer la psychologie humaine, à la fois dans ce qu’elle a de plus sombre (thrillers) ou de lumineux (romans de développement personnel) selon le thème qui me happe. La psychologie (thème, personnages…) reste le fil conducteur de chacun de mes écrits, quelque soit le genre. 

Déontologie

Le métier de coach (tout comme la pratique de l’hypnose) est un métier encadré (par ses formateurs, par ses superviseurs, par ses pairs). C’est dans cette vision du coaching que j’ai choisi de travailler. Aussi, je continue régulièrement à me former et superviser afin de toujours me trouver au plus près des dernières méthodologies et avancées de ma discipline.

Je m’engage à respecter la Charte de Déontologie du Coach de la Haute École de Coaching où je me suis formée, ainsi que la Charte éthique de Arche Hypnose, organisme de formation où j’ai obtenu ma certification de maître-praticienne en Hypnose Ericksonienne. Je suis membre du réseau Co@Axial, le cercle du Coaching et respecte sa Charte de Coaching. Je suis également membre du Syndicat des Métiers de l’Hypnose, organisme auprès duquel je souscris une assurance professionnelle.