D’abord, la lecture

Adolescente, j’aimais me plonger dans des univers imaginaires au travers du cinéma (films et séries américaines), mais surtout grâce à la lecture. Je dévorais les romans d’Agatha Christie de la bibliothèque de ma grand-mère qui me faisait un peu penser à Miss Marple, je me cachais sous la couette pour lire les histoires de Stephen King ou Jean-Christophe Grangé des étagères de ma mère, ou je me rendais chaque samedi à la bibliothèque municipale emprunter des BD (je rêvais d’être Jérôme K. Jérôme Bloche, détective menant des enquêtes et vivant sous les toits de Paris). Je me souviens aussi de ce vieux libraire au coin de ma rue chez qui je me procurais les livres pour l’école et qui me conseillait d’autres découvertes quand je venais dépenser mon argent de poche…

Puis vint l’écriture

Et puis un jour, en 6è, la nouvelle prof de français m’a fait découvrir l’écriture au travers d’une rédaction. Une révélation. Par la suite, je m’amusais à écrire des nouvelles, des poèmes, des chansons… dans lesquels je mettais en scène les aventures que je ne vivais pas dans la réalité. Je me voyais déjà autrice célèbre, telle une Amelie Nothomb ou un Bernard Werber. Connue jusqu’au Japon… Mais autrice, c’est pas un métier…

Retour à la réalité dans la vie professionnelle

Pendant longtemps, je me suis sentie perdue sur les chemins du travail. Après une Licence de psychologie (Université Paris 8), j’ai longtemps cherché ma voie, guidée par la créativité, la soif d’apprendre et de transmettre. Après 15 ans d’errance dans le milieu du recrutement et de la formation, je découvrais l’hypnose comme une révélation (certification de Maître-praticienne en hypnose ericksonienne, A.R.C.H.E hypnose). Je me suis ensuite formée au Coaching (certification RNCP, Haute école de Coaching). Ainsi, on pouvait devenir vraiment qui on veut. J’ai commencé à accompagner pour transmettre cette croyance, chacun à les outils, les ressources, pour atteindre ses objectifs.

Et de nouveau l’écriture

En 2018, après avoir travailler sur les peurs qui m’empêchaient de poursuivre mon rêve de jeunesse, j’ai décidé de franchir le pas et d’écrire un roman. À l’aboutissement de ce projet, j’ai su que plus rien ne m’empêcherais de poursuivre dans cette voie. Peu importe le temps, les obstacles. Une nouvelle direction était prise. Deux autres ont suivi en auto édition. Les rêves ne sont que des objectifs sur lesquels on a pas mis de date…

Aider d’autres écrivants à franchir ce cap…

Je suis coach. Je suis autrice. Les pièces du puzzle de ma mission de vie, de mon ikigaï comme l’appelle les japonais prennent forme. Mais je réalise qu’il manque un outil et je décide de ma former en 2021 à la conception et l’animation d’ateliers d’écriture (Université de Cergy).

Et l’ikigaï est en moi !

Parce que j’ai les compétences de la Coach. Parce que j’ai l’expérience de l’autrice. Parce que je suis formée à l’animation d’ateliers, je réalise que chaque pierre posée depuis 10 ans trouve sa place ici, en tant que Coach en écriture, pour toutes celles et ceux qui rêvent, comme moi, de se donner toutes les chances, de dépasser leurs blocages, de se créer de nouvelles croyances, de développer des outils et des capacités, pour voir aboutir leur projet.

Et vous, où en êtes-vous de votre chemin ? Quels moyens avez-vous envie de mettre au service de vos rêves ?

Et aujourd’hui, comment je peux vous accompagner ?

  • La formation ExplorAuteur a été conçue pour celles et ceux qui , comme moi par le passé ont souhaité trouver une formation qui permette à la fois de muscler votre écriture grâce à la pratique. Mais aussi à travailler sur votre personnalité d’auteur. Sur vos peurs et blocages. Sur vos capacités à booster…

Un mot sur l’Éthique et la Déontologie

Parce qu’il est important de continuer à se former aux nouveaux outils et de garder active sa créativité, je respecte les chartes éthiques et la déontologie des écoles où je me suis formée, A.R.C.H.E Hypnose et la Haute École de Coaching. J’adhère également aux Syndicat des métiers de l’Hypnose et au réseau Co&Axial de coaching pour poursuivre une supervision qui me semble indispensable dans l’accompagnement.